Mathieu Sbai, un acteur du changement

Mathieu Sbai est un informaticien ayant également une grande expérience dans divers domaines. C’est aussi un visionnaire conscient des enjeux et des problématiques liées aux nouvelles technologies et à l’éducation. Fort de son savoir-faire en gestion de projet, cet entrepreneur est également le concepteur de méthodes innovantes comme l’Aleph. Découvrez les réalisations uniques d’un homme engagé pour le changement.

FAHM3 : une incroyable aventure familiale

Monsieur Sbai est connu pour être l’un des créateurs du FAHM3. Ce concept est nommé d’après les membres de la famille Sbai : Florence, Adam, Hugo, Mathieu, Myriam et Marion. Chacune de ces personnes a participé à la création de cette technique révolutionnaire permettant d’apprendre plus vite et de gagner 5 ans sur le cursus scolaire

Hugo Sbai est l’acteur principal du projet. Grâce à ce dernier, il a obtenu une mention très bien à son baccalauréat à seulement 12 ans. À 20 ans, Hugo était titulaire d’un doctorat en informatique. Ces résultats incroyables ont été rendus possible grâce à l’assistant maîtrise d’ouvrage (AMOA) Sbai et sa famille. Ensemble, ils ont créé un processus misant sur les besoins de l’enfant et ses capacités en apprentissage. Une observation et une analyse poussées des études d’Hugo ont permis de poser les bases du FAHM3.

Cette méthodologie tourne autour de 3 axes principaux :

  • L’exploitation optimale des capacités d’apprentissage de l’enfant : entre 2 et 7 ans et avant de devenir adolescent, un enfant assimile rapidement et facilement divers concepts. En se basant sur ce postulat et les résultats d’Hugo qui ont appris le principe des nombres négatifs à cet âge, la famille Sbai a déduit que c’est la période idéale pour aider les enfants à comprendre et maîtriser divers concepts complexes tout en veillant à ce qu’ils restent à la portée de leur compréhension.
  • La création d’un programme d’étude adapté : pour qu’un enfant comprenne des théories complexes, il est nécessaire d’adapter la méthode d’enseignement. Il s’agit ici de lui permettre de s’amuser tout en apprenant de nouvelles choses. Le but du FAHM3 est de l’aider à assimiler des sujets compliqués sans en faire une corvée.
  • L’élimination des concepts redondants : lors de l’élaboration du FAHM3, les Sbai ont analysé le programme scolaire. Ils ont relevé des notions redondantes inutiles au développement cognitif de l’enfant. Ils les ont donc supprimés de leur programme. En se basant sur la vitesse d’apprentissage de l’enfant et à sa compréhension, ils ont compris qu’ils pouvaient accélérer de 5 ans leur temps d’apprentissage.

Aleph : une version du FAHM3

Fort de l’expérience du FAHM3, monsieur Sbai a décidé d’appliquer cette technique dans le milieu de l’éducation. Il crée alors l’Aleph. Ce concept basé sur l’observation de l’évolution d’Hugo est destiné à tous les enfants. Il ne tient pas compte du milieu social de l’apprenant et fournit à tous les enfants les possibilités de se développer et d’apprendre plus vite.

Grâce à Aleph, obtenir son bac à 14 ou 15 ans est une possibilité. Pour atteindre ce but, monsieur Sbai s’est basé sur la méthodologie de FAHM3 pour mettre en place des techniques affinées. Ainsi, il privilégie des supports visuels et différents jeux pour stimuler l’apprentissage des enfants. Il préconise l’implication de la société dans le processus d’apprentissage et la mise en place d’un programme éducatif ludique, interactif et répondant aux besoins spécifiques de l’apprenant. Le but de l’Aleph est d’intéresser les enfants aux études en éveillant leur curiosité et leur intérêt tout en tenant compte de leurs besoins.

Mathieu Sbai : un gestionnaire de génie

En tant qu’AMOA, monsieur Sbai est un excellent gestionnaire. Après de nombreuses années passées dans le secteur de l’informatique et de la technologie, il s’illustre grâce à ses compétences en gestion de projet. Il s’est donc retrouvé à la tête de nombreuses équipes et en charge de projets de plus en plus complexes. Face aux nombreux défis qui se présentent, il trouve toujours une solution adéquate.

Budgets réduits, échéances limitées… monsieur Sbai a été confronté à une multitude de problèmes. Néanmoins, il a toujours trouvé la solution correspondante à chaque problématique. En tant qu’AMOA, il privilégie la communication lors de tout projet. Ce point essentiel facilite la réalisation de chaque action et permet aux équipes d’avoir une vue précise sur les attentes des clients. En misant sur la communication et l’efficacité au fil des années, monsieur Sbai s’est illustré comme un chef de projet de génie.

Mathieu Sbai : le Village de l’emploi et autre réalisation

Grâce à sa fonction d’AMOA, monsieur Sbai a acquis une grande expérience. Il a notamment appliqué cette dernière lors d’un pèlerinage à La Mecque. En se basant sur son expérience dans le secteur de l’informatique, il a utilisé une intelligence artificielle (IA) pour la gestion de foule en Arabie Saoudite. Grâce aux nouvelles technologies, il a aidé à la régulation du flux des pèlerins. L’IA analysait diverses situations pour proposer des solutions adaptées pour le bien-être des milliers de croyants en visite.

Le citoyen suisse, très impliqué dans l’éducation, a également créé une autre méthode en plus de l’Aleph. Baptisé Village de l’emploi, ce programme s’adresse cette fois aux nouveaux diplômés. Son principe est similaire à l’Aleph. Il vise à aider ceux qui ont obtenu un bac jeune à avancer plus vite dans leur parcours et à trouver un emploi stable. Avec l’aide du Village de l’emploi, Mathieu Sbai permet aux détenteurs d’un diplôme en informatique de se former aux nouvelles technologies. Il offre également une opportunité aux apprenants d’autres secteurs en les formant sur les systèmes d’informations. Ainsi, en 22 ans d’existence, le Village de l’emploi a permis à plus de 6 000 jeunes de trouver un emploi adapté à leurs connaissances. Plusieurs étudiants ont ainsi pu devenir techniciens réseau, analystes système ou administrateurs de bases de données.

L’exposition universelle de Dubaï : une participation importante

Du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, le créateur de la méthodologie Aleph a activement participé à l’édition 2020 de l’exposition universelle de Dubaï. Les talents de monsieur Sbai en tant qu’AMOA ont grandement aidé à la réussite de l’événement. En œuvrant en étroite collaboration avec les organisateurs, il a fait en sorte que cette édition retardée par la crise sanitaire mondiale soit une parfaite réussite.

Son intervention au cours de l’exposition lui offre également une meilleure visibilité. En effet, la présence de monsieur Sbai lors de l’événement lui a permis d’attirer l’attention sur le Village de l’emploi. Pour rappel, ce programme a été conçu pour faciliter l’acquisition de connaissances en informatique par les étudiants et leur permettre de trouver des postes adaptés à leurs qualifications.

L’association Hand to Hand : priorité à la transparence

Si monsieur Sbai s’est distingué par ses programmes d’apprentissage et sa solution innovante pour la gestion de foule, il se démarque aussi par ses actions humanitaires. En Suisse, il a fondé l’association Hand to Hand. Elle se distingue par sa politique de transparence totale. Ainsi, tous les donateurs peuvent suivre en temps réel les activités de l’association. Ils savent donc à qui profite leurs dons. Cette politique de la transparence est motivée par une envie de se passer des intermédiaires.

L’association a été créée pour offrir une aide humanitaire à tous ceux qui ont en besoin. Elle fournit des médicaments, de la nourriture ou de l’eau potable aux personnes souffrant de la guerre, la famine ou l’immigration. Une multitude d’aides est également proposée pour assister ceux qui sont dans une situation financière complexe.

22 réflexions au sujet de “<strong>Mathieu Sbai, un acteur du changement</strong>”

  1. L’utilisation de supports visuels et de jeux dans l’approche de l’Aleph est une idée brillante pour stimuler l’apprentissage des enfants et favoriser leur intérêt pour les études

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  2. Cet article met en avant les réalisations impressionnantes de Mathieu Sbai, démontrant son engagement pour le changement et son impact dans divers domaines

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  3. Bien que l’article mentionne l’association Hand to Hand, il ne donne pas suffisamment de détails sur les projets spécifiques ou les réalisations de l’association.

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  4. La méthodologie de l’Aleph offre des possibilités d’apprentissage accéléré aux enfants, ce qui peut avoir un impact positif sur leur parcours éducatif et leurs résultats scolaires.

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  5. Les résultats concrets obtenus par l’application de l’Aleph dans l’éducation ne sont pas suffisamment mentionnés, ce qui rend difficile l’évaluation de son efficacité

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  6. L’article ne mentionne pas si le Village de l’emploi offre également des opportunités aux diplômés d’autres secteurs que l’informatique, ce qui pourrait limiter son accessibilité

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  7. La participation de Mathieu Sbai à l’exposition universelle de Dubaï et son rôle dans sa réussite démontrent ses compétences en gestion de projet et son impact dans des événements d’envergure.

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  8. Le concept du Village de l’emploi permet aux jeunes diplômés de se former aux nouvelles technologies et de trouver des emplois adaptés à leurs qualifications, ce qui favorise leur intégration professionnelle.

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  9. Le FAHM3 permet aux enfants d’assimiler des concepts complexes de manière ludique, ce qui favorise leur épanouissement et leur développement cognitif.

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  10. Le FAHM3 est une méthode révolutionnaire qui permet aux enfants d’apprendre plus rapidement. C’est une approche novatrice qui mérite d’être étudiée

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  11. L’association Hand to Hand met l’accent sur la transparence dans l’aide humanitaire, ce qui est essentiel pour inspirer la confiance des donateurs et garantir l’efficacité des actions entreprises.

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  12. Il serait intéressant d’obtenir des témoignages ou des études de cas d’enfants ayant bénéficié de la méthode FAHM3 pour mieux comprendre son efficacité.

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  13. L’article ne précise pas si le programme du Village de l’emploi est accessible à tous les domaines d’études, ce qui peut limiter son impact sur certains diplômés.

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  14. Plus d’informations sur les critères de sélection des bénéficiaires de l’aide humanitaire de l’association Hand to Hand auraient été utiles pour mieux comprendre son fonctionnement.

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  15. Le Village de l’emploi est une initiative louable qui offre des opportunités d’emploi aux jeunes diplômés et les forme aux nouvelles technologies. Cela contribue à leur développement professionnel.

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  16. L’article aurait pu fournir des études ou des recherches supplémentaires pour soutenir les affirmations sur les méthodes FAHM3 et Aleph, afin de renforcer leur crédibilité.

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  17. Des exemples concrets des réalisations de Mathieu Sbai dans le domaine de la gestion de projet auraient renforcé l’argumentation de l’article.

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  18. L’implication de Mathieu Sbai dans la gestion de foule à La Mecque en utilisant l’intelligence artificielle démontre son utilisation innovante des technologies pour résoudre des problèmes concrets.

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  19. Bien que l’AMOA de Mathieu Sbai soit présenté comme un excellent gestionnaire, l’article ne donne pas d’exemples spécifiques de ses réalisations ou de ses réussites.

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  20. L’article manque de détails sur la méthode FAHM3, ce qui rend difficile la compréhension de son fonctionnement et de son application concrète

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